Un Edito de Mars très Conso !
L'édito N°5 est désormais disponible ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur l’icône pour le lire, le télécharger ou simplement le partager avec vos proches, amis ou collègues.
/image%2F3148818%2F20230325%2Fob_261ea4_ledito.jpg)
Ce mois de mars, j'ai voulu partager avec vous la situation business sur la grande distribution puisque les négociations annuelles se sont terminées fin février. Il reste encore des dossiers en suspend auprès des médiateurs et cela jusqu'à fin mars, mais globalement tout s'est clôturé dans le timing.
Il serait évidemment faux de dire que tout s'est bien déroulé. Au contraire, les tensions dans les "boxs" de négociation n'ont jamais été aussi fortes.
D'un côté les industriels qui pour la plupart sont confrontés à des hausses importantes de leurs matières premières ainsi que du coût (devenu exorbitant) de l'énergie... De l'autre, les distributeurs qui s'autoproclament tous les "défenseurs du pouvoir d'achat". Et puis au milieu de ces "joutes" se trouve le shopper, qui subit une inflation alimentaire au cumul 2022 à ce jour de + de 20% !
Si les lois Egalim 1 et 2 garantissent un équilibre plus juste dans la répartition des marges entre les différents intervenants dans le but principal de préserver le juste prix aux producteurs, elles intègrent également des "contres-vérités". L'une d'entre elle est l'imposition aux distributeurs de rehausser leur seuil de revente à perte de 10%... On impose donc 10% de marge au distributeurs qui souvent prenaient sur ces marges des 20/80 pour attirer le shopper grâce à un prix attractif. On ne favorise donc plus le meilleur prix pour le consommateur final.
Et cela sera d'autant plus vrai qu'avec l'arrivée prochaine de l'extension Egalim 3 portée par le député Descrozaille, les promotions des distributeurs sur les DHP seront comme pour l'alimentaire, plafonnées à 34%... Cela impactera de fait directement le pouvoir d'achat des consommateurs.... au profit des multinationales qui réalisent déjà des supers profits dans ces secteurs... On est en droit de s'interroger sur l'utilité de nos parlementaires quand on constate depuis des décennies que ce sont les Lobbyistes qui orientent les décisions qui ont un impact considérable sur la vie des français.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui... Au départ l'objectif était de garantir aux producteurs de pouvoir vendre au juste prix... Au final, on norme tout afin d’imposer une réduction des promos aux distributeurs... Et c'est évidemment le consommateur qui passe à la caisse... Ou pas vs ses arbitrages...
On en reparlera.
Ci-dessous les différentes infographies que j'ai trouvé intéressantes afin que vous puissiez comprendre.
Voyez ci-dessous une intervention de MEL sur CNEWS
Voyez ci-dessous une intervention de Dominique Schelcher sur France Inter